Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Pour le droit à l’alimentation : l’OCADES se mobilise à Tenkodogo - Ocades Caritas Burkina

Pour le droit à l’alimentation : l’OCADES se mobilise à Tenkodogo

Les 27 et 28 février 2015, l’OCADES Caritas Burkina a procédé à la clôture de sa campagne contre la faim et pour le droit à l’alimentation dans le diocèse de Tenkodogo. Cette action  s’insère dans le cadre global de la campagne « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ».  La clôture de la campagne a été marquée par une nuit du plaidoyer, un cross populaire, une célébration eucharistique et une foire.

La nuit du plaidoyer s’est déroulée le 27 février à la paroisse cathédrale de Tenkodogo.  La soirée a été rehaussée de la présence de son Excellence Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina, son Excellence Mgr Prosper KONTIEBO, Evêque de Tenkodogo, du Haut Commissaire de la province du Boulgou, du  Secrétaire Exécutif National  et des Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’OCADES Caritas Burkina.

Au nombre des invités, il y’avait aussi des partenaires, les agents de l’OCADES  ainsi qu’un public sorti massivement  pour marquer son adhésion à l’initiative de l’OCADES Caritas Burkina. La soirée a été ponctuée de discours, de prestations artistiques,  de sketchs et récitals, de slam. Elle a  également permis de collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Le 28 février 2008, à l’appel de l’OCADES Caritas Burkina, des centaines de personnes, majoritairement jeunes,  ont convergé dès 6h du matin au rond point du gouvernorat de Tenkodogo pour un cross populaire contre la faim et pour le droit à l’alimentation. Le circuit de 2 kilomètres a été bouclé en moins d’une heure.  A travers le sport, l’OCADES Caritas Burkina affirme toute sa détermination à venir à bout de ce fléau deshumanisant qu’est la faim. Les fonds collectés au cours de la nuit du plaidoyer et du cross ont permis d’offrir des vivres à l’association Saint Camille de Lellis qui œuvre pour la prise en charge des personnes souffrant de handicap mental.  Les dons permettront d’initier une cantine pour ces personnes.

La célébration  s’est achevée par l’Eucharistie et la foire. Au cours de la messe, l’OCADES Caritas Burkina et la communauté catholique de Tenkodogo ont rendu grâce à Dieu pour le bon déroulement de la campagne.

 

Dans son homélie, Mgr Justin KIENTEGA a exhorté les fidèles à agir toujours comme le Christ en donnant eux mêmes à manger à ceux qui ont faim. Pour le Président de l’OCADES Caritas Burkina, c’est à notre Amour envers notre prochain qu’on reconnaitra que nous sommes véritablement fils de Dieu !

 

La foire  a permis de clore la campagne dans la convivialité et la gaieté.

 

Abbé Denis SANDWIDI, SED Tenkodogo
Abbé Denis SANDWIDI, SED Tenkodogo

Manger à sa faim est un droit fondamental  pour tout être Humain. Un acte a été posé à travers cette campagne contre la faim et pour le droit à l’alimentation.  L’OCADES Caritas Burkina maintiendra la dynamique à travers ses différents projets et programmes.

Arsène Flavien BATIONO

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :